Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-05-30T14:18:00+02:00

Traitement de la fibromyalgie en médecine chinoise…

Publié par quanta

Que pouvons-nous faire en médecine chinoise ? 

Les possibilités de la médecine chinoise dans le traitement de la fibromyalgie existent bien…  L'acupuncture permet de diminuer et de stabiliser la douleur dans la plupart des cas, et un traitement sur du long terme permet de remettre de l’ordre dans le chaos énergétique…. Ce traitement acupuncture sera accompagné de règles essentielles d’hygiène de vie, notamment par l’alimentation.

En médecine chinoise les causes peuvent être internes (émotions) ou externes (traumatismes par exemple). Le syndrome le plus souvent évoqué implique F (foie) et RP (rate pancréas). Mais ce n'est là qu'une base, car de très nombreux autres syndromes sont souventassociés, le traitement doit donc absolument être individualisé.

Quelques syndromes selon la médecine chinoise, en fibromyalgie…
Nous utilisons le système de pensée chinoise,  lorsque nous disons "vide de yin des reins", n'allez pas croire que vous souffrez d'insuffisance rénale… Le méridien, qui est l’alimentation en énergie de l’organe concerné, peut être de mauvaise qualité, en insuffisance ou en excès, sans que l’organe soit touché !  
- Dysharmonie F/RP : irritabilité, dépression ou cyclothymie, distension et/ou oppression de la poitrine et des hypochondres, règles irrégulières, fatigue, selles molles ou diarrhée, manque de force, manque d'appétit, digestion lente...
- Surpression de F : irritabilité, état de tension, dépression, frustrations, distension et/ou oppression de la poitrine et des hypochondres, règles irrégulières... 
- Vide de Qi et vide de Sang. Digestion lente et difficile, transpiration spontanée, fatigue, vertiges, pâleur, aménorrhée, difficulté de concentration, respiration courte...
- Vide de Yin de R (rein) : douleur ou faiblesse des lombes et genoux, acouphènes, vertiges, bouffées de chaleur en fin d'après midi... 
- Vide de Yang de R : Faiblesse des lombes et des genoux, frilosité, douleurs abdominale, diarrhée...

L'acupuncture et la médecine chinoise ont d'excellentes solutions pour les personnes souffrant de fibromyalgie, et c'est peu dire. Il est à noter qu'il s'agit d'un traitement long. S'il est possible de fortement diminuer ou dans certains cas de supprimer la douleur assez rapidement, il faudra beaucoup plus de temps pour stabiliser cet état et traiter les symptômes accompagnants. 

Les douleurs musculaires généralisées et les raideurs sont les principales manifestations de la fibromyalgie  qui  fait  partie  du  domaine  du  Zhou  Bi (rhumatisme) qui peut être de cause externe (trauma par exemple) ou interne (vécus, vie émotionnelle). Dans les deux cas, le Qi et le sang ne peuvent pas circuler dans l'ensemble du corps d'où les douleurs généralisées.

Correspondant  plutôt  au  Zhou  Bi  de  cause  interne,  la  fibromyalgie  présente  en  plus  les signes suivants, dont certains ont été évoqués plus haut : troubles du sommeil avec excès d'activité onirique, anxiété, dépression, fatigue et manque de force avec incapacité de mener un  travail  physique,  céphalées  et  diarrhées  déclenchées  par  stress  ou  tension  nerveuse, douleurs et raideurs aggravées par temps sombre et pluvieux. Ces signes indiquent un blocage de F et une déficience de RP avec une dysharmonie du  Qi  et  du  sang.  Bloqué,  le  Qi  de F  ne  peut  pas  assurer  la  fonction  de  propulser  ou  de faire évacuer le Qi et le sang. Obstrués, ces deux derniers ne circulent plus très bien dans  l'ensemble du corps d'où les douleurs. Le  blocage de F est également responsable  de  la  dépression,  de  l'anxiété  entraînant  des  troubles  de  sommeil,  et  de  la fatigabilité.  Par  ailleurs,  RP  a  besoin  de  la  propulsion  de F  pour  bien  fonctionner. Ainsi, le blocage de F peut entraîner des troubles fonctionnels de RP. A la longue, ce blocage engendre de  la  chaleur  laquelle agresse et épuise  RP d'où  la déficience de ce dernier.

Devenue  déficient,  RP perd  la  capacité de  pousser  le  Qi  et  le  sang, de circuler  d'où  la stagnation du Qi et du sang entraînant des douleurs généralisées. Dans sa déficience, RP ne peut plus produire du Qi et du sang d'où le manque de souffle, le teint pâle, le manque de force au niveau des membres. La déficience de RP entraîne également une stagnation de l'eau et de l'humidité, d'où le corps corpulent et faible, l'aggravation des douleurs et des raideurs par le temps sombre et pluvieux. Par ailleurs, l'évolution lente de la maladie est due à la déficience de RP et à la stagnation de l'humidité.

A partir  de  ces  caractéristiques  pathologiques,  le  traitement  consiste  alors  à débloquer  F, à renforcer  RP, à  tonifier le  Qi  et  à  éliminer  la  stase  de  sang.

 

La méthode d’acupuncture que j’utilise (il y en a plusieurs….), est celle de la balance du Docteur Tan. Un rééquilibrage holistique car il fait appel à tous les méridiens…

 

Quelques chiffres concernant le traitement acupuncture :

Rémission  nette  (disparition  complète  ou  quasi  complète  des  signes  et  des  symptômes, rétablissement du sommeil, nette amélioration de l'anxiété et de la dépression) : 24 cas (sur 34 au total) en traitement acupunctural et 20 cas (sur 30 au total) en traitement médicamenteux.

Rémission (amélioration des signes et des symptômes, diminution des douleurs suscitées par la palpation, amélioration du sommeil, diminution de l'anxiété et de la dépression) : 6 cas en traitement acupunctural et 5 cas en traitement médicamenteux.

Sans efficacité (aucune  modification  significative des  signes et des symptomes) : 4  cas en traitement acupunctural et 5 cas en traitement médicamenteux.

On peut constater qu'il n'y a pas de différence notable entre l'efficacité immédiate des deux traitements… vous pourriez en conclure que l’acupuncture n’est pas plus efficace. Certes, mais prenez en considération qu’elle n’engendre pas d’effets secondaire (somnolence,  sécheresse  de  la  bouche, rétention  urinaire  et  constipation)  …. Et lisez la suite sur les résultats à long terme…

Résultat de l'efficacité à long terme constatée 6 mois après :

Rémission nette : 20 cas en traitement acupunctural et 10 cas en traitement médicamenteux.

Rémission : 3 cas en traitement acupunctural et 2 cas en traitement médicamenteux.

Sans efficacité : 11 cas en traitement acupunctural et 18 cas en traitement médicamenteux.

On constate  alors  que  l'efficacité  à  long  terme  du  traitement  acupunctural  est  supérieure à celle du traitement médicamenteux. Autrement dit,  l'efficacité du traitement acupunctural se prolonge plus longtemps que celle du traitement médicamenteux.

Le taux de rémission nette n’est pas très élévé : 58.8%... mais c’est déjà pas si mal, non ???

 

Et pour aller encore plus loin, dans un prochain article je vous parlerai de la signification des maladies auto immunes, car, si vous voulez que votre vie change, il va falloir changer des choses dans votre vie !

Puis, je vous parlerai du traitement de la fibromyalgie en thérapie quantique (transmutation des énergies subtiles et reprogrammation cellulaire)… 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog