Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-11-16T15:40:12+01:00

Aliment Métal (automne) en MTC: la poire.

Publié par quantao

LA POIRE, Li

article de Jean Pélissier.

Son nom chinois est Li, 梨.

Elle serait originaire d’Asie occidentale et de la mer Caspienne. La chine est un des premiers producteurs de poires dans le monde.

Bien qu’on puisse la consommer toute l’année, la poire est avant tout le fruit de l’automne.

N’oublions pas qu’en MTC, Poumons et Gros Intestin sont en relation directe, l’atteinte de l’un pouvant retentir sur l’autre. La sécheresse du Poumon peut être donc être à l’origine de problèmes de constipation.

Dès que l’on souffre de sécheresse dans un endroit quelconque du corps, c’est un des aliments les plus efficaces pour reconstituer les liquides organiques.

Une anecdote en passant. Si vous allez en Chine, ne partagez jamais une poire avec quelqu’un. C’est très mal vu car en chinois cela se dit Fen Li, vocable qui a la même sonorité que « quitter quelqu’un ».

Au Québec il est dit : « Il faut garder une poire pour la soif ».

Que dit la médecine chinoise ?

Les méridiens-organes cibles sont ceux

Ses actions principales sont :

Dans le Gang Mu il est dit : « La poire humecte les Poumons, rafraîchit le Cœur, dissipe les glaires, neutralise les toxiques des furoncles et de l’alcool ».

*En MTC, on considère que si l’on sait hydrater son corps en « petites quantités fractionnées » tout au long d’une journée, on ne devrait jamais avoir soif.

Les causes sont multiples. En effet, on peut avoir un dessèchement des liquides organiques

La poire est alors tout à fait indiquée pour combattre cette soif.

En Chine d’ailleurs il est courant d’utiliser la poire sous toutes ses formes en cas de coqueluche.

*Les médecins chinois considèrent que la poire prévient le cancer de toute la sphère naso-pharyngienne. C’est un très bon « contre feu » momentané contre une consommation excessive de cigarettes dont la fumée dessèche fortement les liquides organiques.

*En cas de « chaleur dans l’estomac » avec une soif très importante, « mettre à tremper une demi-journée avec de l’eau de source fraîche une poire fraîche découpée en morceaux. Les broyer pour en extraire le jus et boire fréquemment en petite quantité ».

*L’application de broyat de poire permet d’éviter l’ulcération et calme les douleurs d’une brûlure.

Ces recherches ont pu montrer que :

*Elle ne contient que très peu de sodium et donc peut être consommée même en cas d’insuffisance rénale importante.

*Ses fibres stimulent très efficacement le fonctionnement des intestins, facilitant ainsi le transit et l’élimination des déchets.

Un transit harmonieux et une évacuation quotidienne des selles permettent d’éliminer les déchets rapidement du corps. Ses fibres permettent bien évidemment de lutter contre les problèmes de constipation.

*En usage interne, la poire peut être consommée crue, cuite à la vapeur, bouillie, en jus, en pâte de fruit, en marmelade, en gélatine.

*En arrosant les poires pelées de jus de citron ou d’orange, on peut éviter qu’elles brunissent très vite à cause du contact de l’air. Cependant il est plus judicieux de les consommer ou de les cuisiner tout de suite après les avoir pelées.

*Recette de « buena fama » : pour faire mûrir rapidement une poire, vous pouvez la mettre dans un sachet en papier avec une banane.

*Pour les jeunes enfants, choisir les poires à peau fine que l’on épluche et mixe après les avoir légèrement citronnées pour éviter qu’elles noircissent. Vous pouvez alors en faire une compote à très haute valeur nutritionnelle. Cette compote est donc excellente quand vos enfants ont une toux sèche.

Les contre-indications sont nombreuses et importantes à connaître. On devrait par exemple éviter d’en consommer en cas :

Voilà un fruit qui est l’exemple type de l’application de la règle de diététique qui stipule de « consommer des fruits et des légumes de saison et de région ».

Enfin, tiré de propos d’Alain : « Se tromper est la rançon de penser. En l’animal la nature environnante s’exprime directement par des actions ; l’animal se meut comme la poire mûrit ».

Retrouvez mes fiches aliments au regard de la médecine chinoise traditionnelle sur www.tao-mieux-etre.fr

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog